Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Objectifs
La conduite accompagnée permet d'acquérir une expérience plus longue et plus complète de la conduite. Ouverte aux élèves à partir de 15 ans, la conduite accompagnée est composée de deux phases.
- Une première phase en école de conduite. 20 heures de conduite sont réalisées afin d'apporter les bases essentielles à la conduite sécuritaire. Elle se termine par un rendez-vous préalable auquel le / les accompagnateurs sont conviés et l'établissement de l'attestation de fin de formation initiale
- Après l'obtention du code et suite à l'établissement de l'attestation de fin de formation, la phase de conduite accompagnée peut commencer. L'élève doit alors réaliser au minimum 3000 km dans une période minimum d'un an.
Au bout de 4 à 6 mois, un premier rendez- vous pédagogique est organisé entre l'élève, l'accompagnateur et l'école de conduite. Il se compose d'une heure de conduite et de deux heures en salle. Il permet de veiller à ce que l'élève suive les normes de l'examen et d'apporter des réponses utiles.
Un deuxième rendez-vous pédagogique est prévu peu de temps avant la date d'examen du permis afin de réajuster si besoin les derniers détails.
Conduite accompagnée
Les avantages
La conduite accompagnée présente des avantages certains.
- Un accès dès 15 ans
- Une expérience de la conduite plus avancée grâce à une pratique plus longue.
- Une diversité de situations rencontrées (conduite la nuit, le jour, par temps de pluie, par temps sec, sur la neige, zones de travaux...)
- Une facilité de plus pour une réussite dès la première présentation à l'examen pratique
- La possibilité de passer l'examen pratique à 17 ans et demi au lieu de 18 ans
- Une période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3 ans
- L'assurance automobile d'un jeune conducteur ayant réalisé la conduite accompagnée sera moins coûteuse